La Chapelle Monthodon : hommage et fête

Accueil de l’association québécoise des descendants de Marin Jannot dit Lachapelle, défilé et rassemblement autour du feu de la sainte Raïssa en compagnie de l’Association Culturelle sur le Passé de nos Vallées (ACPV Saint-Eugène), brocante, pêche à la truite, exposition de tracteurs anciens  de l’association «  Les vieux pistons agricoles »  de Corrobert (Marne) : les 5 et 6 septembre, le bourg de 189 âmes du canton d’Essômes-sur-Marne a connu un week-end chargé en animations !

Hommage


Samedi 5 septembre en fin de matinée, le village a accueilli l’Association Québécoise des Descendants de Marin Jannot dit LaChapelle. Une plaque a été dévoilée en l’église en l’hommage à ce paroissien avant sa bénédiction par l'abbé Henri Gandon, curé de la paroisse Notre Dame des Trois Vallées. De nombreux élus étaient présents, notamment Jacques Krabal, député-maire de Château-Thierry-en-Champagne, entouré de Georges Fourré et Anne Maricot, conseillers départementaux (Canton d’Essômes-sur-Marne).

Après avoir partagé le verre de l’amitié sur la place du bourg, les cousins québécois sont allés partager un repas convivial avec la population dans la salle communale. Au dessert, ces derniers ont repris la chanson "Moi, mes souliers" de Félix Leclerc.

Crédits photos :  Pascale Bré / DB13 / Henri Gandon

Les feux de la Sainte Raïssa

Samedi toujours, sur les coups de 17h30, le Comité des fêtes odonien a reçu l’Association Culturelle sur le Passé de nos Vallées (ACPV) pour fêter, non pas les feux de la saint Jean, mais  les feux de la sainte Raïssa. Initié par l’ACPV, un défilé entrecoupé d’arrêts consacrés à rejouer des saynètes du spectacle de Pentecôte à Saint-Eugène mais aussi à humecter les gosiers a parcouru les rues et chemins du village.

A la tombée de la nuit, le magnifique feu construit entre vignoble, pâtures et parcelles de cultures par les bénévoles du Comité des fêtes a embrasé la campagne. 115 participants se sont ensuite affairés  autour de nombreux barbecues pour partager un moment convivial jusqu’au bout de la nuit. Crédits photos : DB13 / Laurent Detre

Brocante, pêche et expo


Dimanche 6 septembre, les chineurs ont déambulé entre une bonne douzaine de stands installés sur la place de l’église. Les pêcheurs… à la truite ont quant à eux tenté leur chance dans le lavoir, sous le regard du Coq et du Renard chers à  Jean de La Fontaine.

Ils étaient attendus pour le café et sont arrivés à l’heure prévue. 25 tracteurs anciens datant des années 50/60  escortés de 2 voitures de collection ont fait une halte dans le bourg. Partis dès potron-minet, l’Association des Vieux pistons agricoles de Corrobert, village situé près de Montmirail dans la Marne, a exposé devant un public admiratif de belles pièces de collection restaurées ou encore dans leur jus. Crédit photos : DB13

Écrire commentaire

Commentaires : 0