REVANCHE un livre de Cat Clarke

Cat Clarke aborde avec pudeur et retenue tous les sentiments et toutes les peurs de l’adolescence. Elle montre à quel point trouver sa place et s’accepter tel qu’on est, en particulier lorsqu’on se sent différent, est difficile à une période de la vie où le regard des autres prend une telle importance. 

Cat Clarke est aussi une des rares auteurs à oser parler du suicide sans faux-semblants. La façon dont elle parvient à mettre des mots sur les émotions à fleur de peau de ses protagonistes est impressionnante et les auteurs ayant cette force sont rares. Revanche rappel à quel point l’amour et la haine sont des sentiments puissants et à quel point la frontière entre les deux peut être mince. On y retrouve des thèmes qui avaient déjà été abordés dans Cruelles.

Le harcèlement, l’effet de groupe, la trahison et la cruauté des adolescents entre eux sont autant d’éléments qui constituent ce drame contemporain. Cette fois-ci, la popularité et les dérives des réseaux sociaux vont se mêler à l'intrigue.

Chacun des pièges que Jem a soigneusement préparés vont se refermer un à un mais les résultats qu’elle va obtenir vont la surprendre tout autant que les lecteurs. Les révélations apportées par cette douloureuse conclusion seront aussi bouleversantes que perturbantes. Car Revanche n’est pas un livre qui se lit à la légère, c’est un livre qui vous marque, qui joue avec vos sentiments et vous obsède longtemps après.

L’écriture de Cat Clarke est d’une finesse époustouflante mais son histoire, elle, est percutante.


Écrire commentaire

Commentaires : 0