Monthurel : des travaux grâce au système D !

Pour les mairies des petites communes, quand il s’agit d’entreprendre de gros travaux c’est comme gravir une montagne. La municipalité de Monthurel ne roule pas sur l’or. Les élus tirent sur chaque dépense pour construire un budget à l’équilibre. Néanmoins, le conseil municipal a engagé la modification de l’accès à la cour du bâtiment communal comprenant la mairie, l’école et la salle des fêtes. Mais pour cela, le maire monthurellois Didier Simon a décidé d’employer, non pas les grands moyens et pour cause, mais le fameux système D ! Pour le gros œuvre, il exécutera lui-même les travaux avec l’aide de l’employé communal Jonathan Sonhalder.

L’édile et le «cantonnier» ont donc créé un accès plus pratique et surtout sécurisé, en particulier pour les enfants de l’école. «Lors de la sortie, ils ne seront plus au bord de la route à grande circulation» indique Didier Simon. «Par ailleurs, l’accès à la salle des fêtes sera facilité, notamment pour les traiteurs. Nous avons pensé également aux handicapés. Ils pourront maintenant accéder plus facilement aux différents locaux en stationnant par exemple leur véhicule dans la cour» poursuit le maire.

7,5 tonnes de béton ont été nécessaires pour d’une part, couler un seuil et d’autre part, monter 2 poteaux. «En faisant le travail nous-mêmes, nous avons gagné la main d’œuvre» note l’édile. Les travaux ont été exécutés dans les règles de l’art. Le maire du village, élu en mars 2014, possède en effet de bonnes compétences dans le domaine du bâtiment. La fermeture de l’accès sera assurée par un portail.  Là aussi le système D a joué à plein. En effet, c’est Olivier Leclercq, conseiller municipal, qui a pris en charge la fabrication des vantaux. «Nous avons acheté le matériel et l’entreprise de maintenance industrielle nous fait cadeau de la main d’œuvre» précise Didier Simon.

L’aménagement des abords de ce nouvel accès reste à réaliser. Sont prévus : la pose de bordures délimitant le parking extérieur et un raccord en enrobé côté cour. DB

Écrire commentaire

Commentaires : 0